Inscriptions

Inscrivez-vous à  notre prochain cours de Santé par le Toucher qui débutera au mois de janvier 2016

 

Inscrivez-vous à notre prochain cours de  Kinésiologie des animaux qui débutera au mois de mai 2016

pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre prochain cours de Kinésiologie des musiciens qui débutera au mois de novembre 2016

 

pour en savoir plus

Savez-vous que

La Kinésiologie a été découverte en ...

 

 

PaisséRainité Sàrl
Rte de Crébellay 31
CH-1895 Vionnaz
Suisse
Tel: +41 (0)24 481 30 26
Fax: +41(0)24 481 55 13

info@paisserainite.com

 

 

 

 

Home>Centre de Formation

Recherche dans le site:

BIENTÔT UN DIPLÔME SUPÉRIEUR EN THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE ?

 

  Voici les dernières nouvelles, à la suite des votations du mois de mai 2009  http://www.oamc.ch/index.cfm/FR/12/details/205/Toutes-les-news

Informations du 17.09.2008, au niveau fédéral  http://www.jzk.ch/uploads/files/080917JzKMedienmitteilungNRF.pdf

__________________

Qui est à la base de tout cela ?

L'Office Fédéral pour la formation professionnelle et les technologies (OFFT) coordonne les travaux des Organisations TC et AM dans le Groupe de Coordination Complémentaire (CoCo), jusqu'à la fondation de l'Organisation du monde du Travail (ORTRA)

L'organisation de Projet EPS Thérapie Complémentaire (OP EPS TC) est fondée par l'Association faitière DvXund, l'APTN, la NVS et le bureau Gutknecht, représentant trois associations.

__________________

A partir de quand ?

  • Ordonnance en consultation - en 2007

  • Fondation Ortra CAM - prévue en 2007

  • Dépôt du règlement à l'OFFT - fin 2007

  • Premiers examens - prévus dès 2008

Ce diplôme sera actif - si tout va bien - dès janvier 2009. Après l'obtention de ce diplôme, nous pourrons avoir le titre suivant : "Thérapeute complémentaire diplômé(e) EPS".

Pour plus d'informations, vous pouvez allez lire sur ce site  http://onlinef.komplementaer.org/

__________________

Pourquoi ce diplôme ?

Ce sera la condition pour avoir la reconnaissance du domaine sanitaire cantonal et des assurances complémentaires des Caisses-Maladies. Nos méthodes en thérapie complémentaire se renforcent ainsi plus favorablement auprès d'eux.

Par une formation professionnelle reconnue, de nouveaux champs d'activité s'ouvrent à vous. Par exemple : dans les cliniques de réhabilitation, les institutions sociales ou de prévention de la santé.

Les cantons, dont les exigences diffèrent partiellement pour l'autorisation de pratique, auront la possibilité, en se basant sur ce diplôme, de délivrer cette autorisation, sans engager de frais supplémentaire.

Finalement, cette acceptation et reconnaissance seront aussi connues parmi un large public.

__________________

Est-ce que ce diplôme va vraiment exister ?

Ce projet de diplôme supérieur peut ne pas se réaliser, mais les choses sont déjà très avancées, et nous nous devons de l'anticiper.

Par contre, tous les cours actuellement proposés seront garantis pour toute la durée de la formation des nouvelles volées. Ces cours seront validés selon la filière habituelle, et dans le but d'obtenir un diplôme professionnel d'école.

Si le diplôme supérieur aboutit, les personnes formées n'auront pas tout à refaire, car la base de nos formations sont complètes et cohérentes. En fait, personne ne sera perdant dans les tous les cas

__________________

Qu'est que cela implique pour notre Centre ?

La perspective d'un diplôme supérieur propre aux thérapies complémentaires se précise donc. C'est une grande avancée pour les médecines douces. Mais, cela impliquera de nouvelles contraintes : contenus de certains cours à repenser, modularisation plus pointue des matières. Par exemple : pour le cours d'anatomie-physiologie-pathologie - le module 1 (pour 150h00), ainsi que les  modifications faites pour le module 2 (200h00). Pour plus d'informations, voir ici

D'autre part, un projet d'écoles-pilotes a été mis en place. Notre Centre - en faisant partie - est en train de s'y adapter sans trop de difficulté, car notre programme est déjà très complet et correspond - à quelques détails près - à celui demandé par l'OFFT.

__________________

Quel sera le contenu de la formation ?

Il y aura trois modules :

- Un module "Méthode" : Contenant au minimum 500h00 de cours donnés, durant lesquelles les capacités spécifiques de la méthode seront apprises, et validé par un examen professionnel de l'École.

- Un module "Thèmes centrés par sujet" : Contenant au minimum 300h00 de cours donnés dans l'École, et 300h00 de travail à la maison, dans lesquels les sujets sont les mêmes pour toutes les thérapies complémentaires (tronc commun). Chaque thème sera validé par un examen.

- Un module "Pratique" : Comportera un minimum de 250h00 de cours en pratique durant la formation, en accompagnement, soutenus et contrôlés par un Moniteur en Pratique accompagnée.

__________________

Que vous propose le Centre de Formation PaisséRainité Sàrl ?

- Pour le module "Méthode"  : vous avez la possibilité de choisir votre cursus en kinésiologie (formation à la carte). Puis, il est demandé de passer un examen intermédiaire après 120h00 de cours - et un examen final après 500h00. Ces deux examens pratiques correspondent aux critères de KinéSuisse.

- Pour le module "Thèmes centrés par sujet" : vous trouverez la liste de ces thèmes sous cours-anatomie. Chaque thème sera validé par un examen.

Après la réussite de tous les diplômes des deux modules, un diplôme professionnel d'École vous sera remis. Actuellement, ce diplôme correspond également aux critères de l'ASCA et du RME.

Il vous restera le module "Pratique" à réaliser, pour pouvoir effectuer l'examen pour l'obtention du diplôme supérieur en thérapie complémentaire. Ce module est en cours de préparation, et des informations à ce sujet vous seront donnés ultérieurement.

__________________

Comment se déroule l'examen professionnel supérieur EPS ?

Cet examen contient 5 à 6 parties d'examen se répartissant sur deux jours. Un groupe d'examen comporte 10 à 12 participant(e)s.

L'évaluation se réfère à un ensemble de critères pré-définis et écrits. La qualification résulte par l'addition de points pouvant être transformée à la demande de l'OFFT en note. Des lignes générales ont été élaborées. Pour l'admission à l'EPS, les modules de l'enseignement doivent être terminés ou un procédé d'équivalences doit avoir été fait.

__________________

Y a-t-il une possibilité de valider les acquis ?

il est possible de valider ses acquis. Pour plus d'informations, sur http://onlinef.komplementaer.org/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34

__________________

 

 

© PaisseRainite.com  -  Tous Droits Réservés 2016 -  Marlène Horvath

  Centre de Formation
  Kinésiologie
  Code d'Éthique 
  Tronc Commun 
  Thérapie
  Locaux
  Foire aux Questions
  Kinésiologie
  Anatomie
  Tronc Commun 
  Cours divers
  Planning des cours
  Programme des cours
  Foire aux Questions
  Diplômes
  Diplôme professionnel
  Diplôme prof. TC
  Plan d'accès
  Hébergement  
  Conditions Générales
  Formulaire

  Mises à jour
  Liens Internet
  Qui sommes-nous
  Contact
  Commentaires

  Fondation Théodora
  Forum    
  Forum privé (élèves)
  Presse         
  Livre d'Or

livre d or 01 42

  Boutique